Entre 2016 et 2019, des maisons mitoyennes des années 1950 ont été remplacées par quelque 229 appartements modernes, soit 114 unités de logement supplémentaires. Le quartier résidentiel zurichois situé à Schwamendingen a été entièrement conçu selon l’idée d’une ville résidentielle végétalisée. Le maître d’ouvrage tenait en outre à construire des habitations modernes novatrices, abordables et de qualité.
Proche de la ville, familiale et agréable à vivre
Les trois nouveaux immeubles résidentiels avec espaces de détente extérieurs, balcons, terrasses et loggias sont agencés à la manière de la ville résidentielle de Steiner et entourés de surfaces vertes denses. Les deux jardins d’enfants intégrés au lotissement avant même la rénovation du quartier restent une composante importante de l’oasis « Am Glattbogen ». Une salle commune, un atelier et quatre surfaces commerciales complètent l’offre.
swissporPIR Top023 – l’isolant idéal pour ce projet
En raison des prescriptions de protection incendie en vigueur depuis 2015, la direction du projet a opté pour l’isolant swissporPIR Top023. Utilisé dans le système, ce produit satisfait à toutes les exigences de protection incendie. Il présente en outre un coefficient d’isolation extrêmement élevé et des avantages en matière de pose lorsqu’il est utilisé avec des plaquettes de parement comme c’était le cas pour la façade du bâtiment. En choisissant ce matériau, le bâtiment répond également au standard MINERGIE souhaité. Au total, 10 500 m2 de l’isolant de qualité swissporPIR Top023 ont été posés dans le cadre de ce projet de construction de remplacement. Comme sur pratiquement tous les chantiers, la place de stockage était limitée ici aussi. Le matériel devait donc être livré juste avant sa pose. Ce service de livraison « just in time » proposé par swisspor a été et est toujours très apprécié.