Pour réaliser la maison Minergie-P de ses rêves, l’architecte chevronné Ernst Gosteli a pris les rênes de la conception de son habitation et a créé pour lui et sa famille un chef-d’œuvre esthétique avec des matériaux durables et une alimentation énergétique écologique.
Des matériaux durables de qualité alliés au savoir-faire
Les contrôleurs Minergie-P ont validé les performances de la maison notamment grâce à l’isolation de 24 cm composant l’enveloppe de l’édifice. Cette « couverture » technique empêche les ponts thermiques. Seuls des matériaux durables naturels pouvaient être utilisés. Monsieur Gosteli s’est intéressé non seulement à la performance énergétique des matériaux mais aussi au rapport qualité-prix et à l’expérience des artisans avec le matériau. Comme une majorité des ouvriers et Monsieur Gosteli avaient déjà mené à bien de nombreux projets avec les matériaux de swisspor, ce choix n’a pas été trop difficile.
La construction de la façade n’a pas été une mince affaire : En raison de l’épaisseur de l’isolation du bâtiment, le lattage de ventilation a dû être reculé de 28 cm. De plus, l’ardoise choisie comme matériau pour la façade, est très lourde. L’ardoise est un matériau naturel, esthétiquement très attrayant, durable et parfaitement compatible avec le système d’isolation swissporLAMBDA Vento Premium. Le toit plat bitumineux a été mis en place sur le béton armé avec le système « swissporLAMBDA Roof ». Pour les travaux au niveau du toit plat et de la façade, l’architecte a en outre confié la réalisation des cahiers des charges à swisspor AG. Il avait ainsi la certitude que l’ensemble des travaux satisferaient aux normes SIA.