1. 901 tonnes d'EPS recyclé

901 tonnes d'EPS recyclé

Trichter EPS-/XPS-Recycling swisspor

Rapport de monitoring : Systèmes de collecte pour les déchets plastiques mélangés.

En 2022, l'Association PSE Suisse (EPS Verband en Allemand) a collecté en Suisse 970 tonnes de matériau isolant en EPS (polystyrène expansé). Sur cette quantité, swisspor a pu jusqu'à présent recycler environ 901 tonnes à Boswil AG et les transformer en matière secondaire pour la fabrication de nouveaux panneaux isolants en EPS.

Depuis 1998, l'Association PSE Suisse exploite un concept actif de retour du polystyrène expansé grâce à une logistique couvrant l'ensemble du territoire helvétique. Cela permet aux fabricants, aux consommateurs et aux utilisateurs d'adopter un comportement respectueux de l'environnement et de ne pas le polluer avec des déchets. L’EPS est collecté dans de grands sacs de recyclage spécialement prévus à cet effet et est transporté vers l'un des nombreux points de collecte en Suisse. Les déchets d’EPS retournent par la suite chez les fabricants puis sont réintégrés dans la production. Ils sont ainsi traités dans le respect de l'environnement.

Depuis 2021, le centre de recyclage de swisspor à Boswil AG est le point central de réception de l'ensemble des retours d’EPS à recycler. Parmi ces retours, nous trouvons des chutes de chantier, des déchets d’emballages provenant de déchets urbains ou de l'industrie du packaging ainsi que de matériaux isolants mis au rebut lors de la déconstruction de bâtiments. Les sacs de recyclage sont réceptionnés et leur contenu est trié, broyé mécaniquement et nettoyé. Le matériau compacté est ensuite transformé en granulés de polystyrène puis en billes d’EPS. Il en résulte une matière secondaire suisse qui est utilisée pour la production de nouveaux matériaux isolants en EPS.

En bref : du déchet au matériau de construction circulaire.

L’EPS est le seul matériau isolant en Suisse qui, selon les connaissances actuelles, peut être recyclé à 97%. Avec les 901 tonnes de matériau recyclé, swisspor a produit environ 55'000 m³ de nouvel isolant en EPS recyclé. Cela correspond à l'isolation d'environ 400 immeubles collectifs de 700 m² de surface de façade. La production de panneaux isolants recyclés a ainsi généré sept fois moins d'émissions de CO₂ que la production de matériaux neufs en EPS.

Plus de valeur. Moins de déchets.

Documents à télécharger

Informations complémentaires

Vous pouvez télécharger ici le rapport en question.

Country- & Language Selection