1. 801 tonnes de déchets recyclés permettent d’isoler 520 nouvelles maisons individuelles

801 tonnes de déchets recyclés permettent d’isoler 520 nouvelles maisons individuelles.

Centre recyclage swisspor Boswil_3

Communiqué de presse

801 tonnes de déchets recyclés permettent d’isoler 520 nouvelles maisons individuelles.

En 2024, l’Association EPS Suisse a collecté 1440 tonnes de déchets d’EPS et d’XPS dans tout le pays. Sur ce total, 801 tonnes ont été recyclées par le fabricant d’isolation swisspor pour produire la matière secondaire des plaques isolantes en EPS. Une quantité suffisante pour isoler écologiquement plus de 520 nouvelles maisons individuelles en Suisse en économisant 3,2 millions de kilogrammes d’émissions de CO₂.

D’un déchet à un matériau de construction circulaire

Depuis 1998, l’Association EPS Suisse collecte les déchets d’EPS et de XPS (polystyrène expansé et extrudé) provenant, de chantiers, de l’industrie et des ménages. En 2024, cela représentait 1440 tonnes. Ces déchets sont acheminés, grâce à une logistique couvrant tout le territoire, vers le centre de recyclage de swisspor à Boswil, dans le canton d’Argovie, qui constitue depuis 2021 le point de traitement central de tout le flux du retour de l’EPS en Suisse. Sur place, les matériaux sont triés, broyés, nettoyés, compactés, puis transformés en granulés de polystyrène et en billes d’EPS, la matière secondaire utilisée pour fabriquer des isolants en EPS. 

Ainsi, les déchets deviennent un matériau de construction circulaire, durable et respectueux des ressources. L’isolant à base de polystyrène suisse (PS) est, selon la KBOB (Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics en Suisse), actuellement le choix le plus économique et le plus écologique..  

 

L’EPS peut être recyclé à 95 %

L’EPS est actuellement le seul matériau isolant en Suisse pouvant être recyclé à 95 %. Cela signifie que 95 % des déchets collectés sont réutilisés sous forme de matière secondaire de haute qualité pour la production de nouveaux isolants en EPS. Comparée à la fabrication de matériaux isolants neufs, cette approche permet d’économiser environ 3,2 millions de kilogrammes d’émissions de CO₂. La quantité collectée augmente également de manière significative : en 2024, elle a progressé de 32 % par rapport à l’année précédente et a doublé depuis 2021. Les isolants en EPS fabriqués en Suisse ne cessent d’évoluer. Ils représentent aujourd’hui le choix le plus écologique et le plus économique, avec des impacts environnementaux inférieurs à ceux d’autres isolants enregistrés, selon la KBOB.

De plus, une bonne isolation permet d’économiser de l’énergie de chauffage et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces résultats démontrent l’importance de l’engagement commun de l’Association EPS Suisse et de swisspor pour promouvoir une construction circulaire durable..  

Country- & Language Selection