1. Reportage - Chantier Schelling à Rümlang

Reportage - Chantier Schelling à Rümlang

Referenzbild_ECORIT_Schelling

Sur le site de Schelling à Rümlang, près de l'aéroport de Zurich, se trouve une tour d'un genre particulier. 

Une immense halle de construction légère aux couleurs distinctives d'Eberhard, bleu aquatique et jaune colza, a été construite et mise en service en un temps record malgré des conditions relativement difficiles, en raison de sa proximité avec la piste de décollage et d'atterrissage de l'aéroport de Zurich.

Cette halle sans piliers joue un rôle central dans le processus de traitement des matériaux minéraux secondaires. En effet, après de nombreuses étapes de tri et de nettoyage, les différentes fractions de roches sont soit stockées temporairement dans cette halle pour d'autres travaux de traitement, soit utilisées directement pour la fabrication de nouveaux matériaux de construction, comme par exemple pour le béton Zirkulit® à faible émission de CO2.

Chaque camion, qu'il arrive ou quitte le site Schelling chargé de matières premières minérales recyclées, passe par une balance pour camions près du bâtiment qu'on appelle le «champignon» (ou le «Pilz» en Allemand). En plus du poste de pesage en lui-même, le bâtiment de trois étages comprend des vestiaires, des salles de pause et de service, ainsi que d'autres postes de travail.

Un objet test pour la grande nouveauté circulaire de l'isolation

Cet édifice, qui semble quelque peu inhabituel de l'extérieur pour une utilisation assez conventionnelle, renferme
des innovations. En plus d'un béton hautement moderne et optimisé en termes de CO2, qui ne sera pas encore détaillé ici, la nouveauté mondiale de l'isolation circulaire, appelée swissporECORIT, a été utilisée pour la première fois sur un bâtiment industriel.

La mousse minérale circulaire, swissporECORIT, développée en collaboration avec Eberhard à partir de projets de déconstruction locaux, a été principalement utilisée sur ce bâtiment sous forme d'isolation thermique extérieure. Le montage des plafonds ainsi que de l'isolation très sollicitée au niveau du soubassement a conduit à de nouvelles découvertes, directement intégrées dans le développement du produit.   

Un matériau unique et pourtant tout à fait normal, ou du moins presque...

Cela correspond à la vision de l'équipe d'experts de montage de façades de Max Schweizer AG, qui s'est portée volontaire pour être la première entreprise à travailler avec ce nouveau matériau circulaire.

Dans le système de construction de l'isolation thermique extérieure avec enduit sur le site de Schelling,
des mortiers-colles et des mortiers d'incorporation avec des modules d'élasticité dynamiques faibles, tels que StoLevell Novo, se sont avérés idéaux. Ces observations sur le chantier à Rümlang confirment les résultats de plusieurs tests de façade à l'échelle réelle de l'EOTA, qui ont exposé un système de façade réellement construit à un vieillissement naturel d'environ 30 ans en seulement 3 mois.

Le « champignon » est donc un exemple concret de construction circulaire en Suisse. 

Country- & Language Selection